« Chanter c’est prier deux fois »

200614 - Concert de chorales à la MJC de Gaillac - IMC_2280

J’ai toujours au fond du cœur cette phrase de Saint Augustin quand, avec l’une ou l’autre chorale nous chantons, avec l’une la messe en ut mineur de Mozart cette année, et avec l’autre la missa criolla ou canticorum jubile ou alle psallite, ou autres… Ce qui me réjouis je dois l’avouer c’est de penser que la plupart des choristes étant au minimum non-pratiquants et jusqu’à athées prient avec moi. Car je suis incapable de chanter « Kyrie eleison » et autres « gloria dios » sans que ce ne soit « habité ». Et je m’interroge sur ce paradoxe qui autorise des paroles sacrées hors de leur contexte…

Laisser un commentaire

