dans les arbres

"Deuxième essai: l’Esprit féconde la vierge parfaite qui, elle, saura le rester. Il continue d’intervenir de manière ponctuelle (Marie-Elisabeth) jusqu’au moment où il descend et demeure en Jésus. Et à la mort de Jésus, il est remis, pour être soufflé sur les hommes quelques jours plus tard.
On peut supposer qu’entre les deux, il a été remis au Père_ je ne vois personne d’autre. Si il avait été remis aux hommes, il n’y aurait pas eu de Pentecôte.
 
Hypothèse: l’Esprit ne pouvait être soufflé sur les hommes de manière définitive tant que ceux-ci, prisonniers du mal, vivaient sous l’emprise de la mort.
Avant de nous sanctifier par l’Esprit, il fallait que "quelqu’un" nous rachète au mal, nous lave de la tâche originelle, nous délivre du pouvoir de la mort. Oui, c’est peut-être bien lié avant tout à cette idée de mort séparante, il est possible que ce soit avant tout avec la mort que le Christ est venu se colter, la mort, qu’il est venu combattre avant même le péché.
 
La mort était entrée par le péché, mais c’était la mort qui nous "interdisait" de recevoir l’Esprit.
Ce serait pour cela que seul le Christ pouvait nous racheter, seul le Fils de Dieu pouvait mourir pour affronter la mort dans son propre domaine, et la vaincre.
"Je déclare la guerre à la mort", aurait lancé le Verbe avant de prendre chair de Marie. Comme dans ce jeu que l’on jouait enfant. La mort a ricané, et l’a pris dans ses filets. Et elle s’est cassé les dents dessus; la lumière n’a pas été étouffée par la mort, les ténèbres ne l’ont pas saisie."
 
Je vais m’arrêter à cette phrase qui a beaucoup de sens pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :