Des brebis…

"Mardi 3 janvier.
Le Christ est très clair là-dessus:
"Quand je serai parti, vous ferez des choses plus grandes encore que celles que j’ai faites, parce que j’aurai rejoint le Père."
Cette affirmation m’a tout de suite jetée dans un abîme de perplexité. Plus grande que guérir les paralytiques, ressusciter les morts, marcher sur l’eau, multiplier les pains???
 
Le christ a agi en maître absolu de la vie et de la matière, et nous serions plus forts que lui? Je ne voyais pas bien comment; et surtout, il me semblait qu’on n’en prenait pas le chemin. L’invention de la bombe à neutrons, de l’auto, de l’avion et de l’informatique me paraissent bien minables, à côté de ce que le Christ à fait. Tout çà c’est du bricolage scientifique, les hommes ont avancé logiquement dans le domaine des sciences et de la technologie, ils ont inventé des trucs et des machins les uns après les autres après avoir longuement réfléchi, noirci des cahiers entiers de formulesmathématiques, fait des tas d’essais infructueux. C’est à tâtons que l’homme à mis au point la fusée et le téléphone. Alors que le Christ se fichait bien mal de la technique, il n’avait à sa disposition ni boulangeries industrielles et pourtant il nourrissait les foules, ni labos pharmaceutiques, ni tables d’opération, et pourtant il guérissait les malades.
Il utilisait la force qui sortait de lui, tout simplement.
Et je crois que c’est dans ce domaine là qu’il nous faut aussi oeuvrer.
Dans le domaine de la foi absolue, la foi totale dans le Père, la foi qui ne souffre pas le moindre doute.
 
Depuis quelques jours, je suis dans la Trinité. J’ai commencé à réaliser avec mon coeur, et plus seulement mon intelligence, qu’il était vraiment impossible de se focaliser sur une personne de la Trinité. Le Père l’est parce que le Fils l’est parce que l’Esprit…
C’est toujours l’Esprit qui me pose le plus de problème.
De mémoire, il est celui qui:
  • plane sur les eaux au début de la Genèse; et il semblerait qu’il y ait une idée de fécondationde la création, ce "plane" serait plutôt: "couve", comme un oiseau couve un oeuf pour le faire éclore.
  • parle par les prophètes. Donc, joue le rôle, préfigure, annonce l’incarnation du Christ-Verbe.

Voilà pour l’Ancien Testament.

Ensuite, période intermédiaire, transition. C’est lui qui donne le coup d’envoi au Nouveau Testament, Nouvelle Alliance, en:

  • Venant sur Marie. Après avoir fécondé la création originelle parfaite, il féconde la vierge, paradis inviolé, terre neuve, choisie pour être la mère de la nouvelle création. Il féconde une deuxième fois la création de Dieu (tout être vivant étant une création de Dieu) destinée à être celle par qui le monde serait renouvelé.

L’Esprit est donc avant tout: fécondateur, et source de vie. Donneur de vie.

_ Il "remplit" ensuite Elisabeth afin qu’elle porte témoignage devant Marie. On retrouve alors la même logique, le même processus que dans l’A.T.: d’abord il féconde, puis il annonce. Et Elisabeth exulte, Jean-Baptiste tressaille de joie, comme Marie. L’Esprit est porteur de joie, et plus on se laisse remplir par lui, plus on est rempli de joie (cf. les cris d’allégresses de certains psalmistes).

_ Il descend sur le Christ au moment du baptème et demeure sur lui. (Jean 1, 29).

_ Il est remis par le Fils au moment de sa mort: "et il remit (livra) l’Esprit" (Jean 19, 30).

_ est "soufflé" sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Ayant dit cela, il souffle et leur dit: recevez l’Esprit Saint. (Jean 20, 22)."

Obligée de scinder encore ce "jour" parce que Claire avait beaucoup à dire ce soir-là apparemment.

Quant à moi ben là… pas trop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :