Botanique?

Ce soir ma réflexion est partie de la remarque de mon Amie qui nettoyait une de ses nombreuses magnifiques plantes (que je trouve très belle et dont le nom la décrit "ma foi" 😉 assez bien: "épines du Christ").

"Tu vois, quand tu enlèves les fleurs fanées d’une plante, tu dois rester attentive à prendre le temps d’admirer les belles fleurs. Parce que bien souvent pour que ta plante soit belle, tu traques tellement ce qui est laid que tu ne vois plus que çà!"

Et dans notre vie, autour de nous, "en" nous qu’en est-il?

 Appliquons-nous cette vérité?

 Moi… ? Je ne suis pas au top. J’essaie de progresser… mais c’est pas toujours simple d’y penser à nos belles fleurs quand les fanées sont encore dans le vase. Pourtant il y en a de si belles … Des Fleurs!

2 Responses to Botanique?

  1. laure dit :

    Les fleurs fanées qui sont ENCORE dans notre  vase , tu crois que nous pouvons les enlever comme nous enlevons les fleurs fanées de la plante ? Ca serait si facile, tu coupes et hop ! poubelle ! Peut-être que tu as raison,  ces fleurs fanées empêchent de voir les belles fleurs mais bon , encore faut-il qu\’il y en ait ?

    J'aime

  2. yannie dit :

    Bien sûr qu\’il faut enlever les fleurs fanées pour que les autres laissent éclater leur beauté… Mais les fleurs fanées ont aussi une beauté que nous oublions : elles ont la beauté de nos regards , la beauté du parfum qu\’elles ont exhalé, la beauté de ce qu\’elles ont représenté pour nous quand nous les avons mises dans le vase, la beauté de ce qu\’elles ont été…
     
    En fait, c\’est un peu comme pour les personnes : une belle fleur parfumée est comme une jeune personne… une fleur fanée, c\’est une personne avec son vécu…  " Trions-nous "  les personnes quand elles prennent de l\’âge ? Les aimons-nous moins ? Nous empêchent-elles de voir les autres, plus jeunes ? Non , bien sûr…
     
    "En" nous aussi vivent des belles fleurs et des fleurs fanées… Les fleurs fanées pourraient être des souvenirs, beaux ou douloureux, ils font partie de notre vécu, de notre vie et peuvent parfois nous aider à avancer… Quant aux belles fleurs, elles nous permettent, peut être, de mieux accepter et de mieux vivre avec les fleurs fanées… les belles fleurs de notre coeur sont un peu notre " source à bonheur ", elles se voient dans nos yeux et nos sourires, et nos rires …
     
    Alors, parfois, j\’ai un peu de mal à jeter les fleurs fanées… Mais j\’ai trouvé un "truc" qui m\’aide : lorsque j\’ai un beau bouquet (rare, car je préfère les fleurs là où elles ont poussé, dans leur milieu…), je le prends en photo… Comme cela, les fleurs ne fanent jamais, quelque part, elles restent déjà belles dans mon coeur, mais aussi pour les yeux… sur la photo !. Yannie.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :