Des nouvelles de mes lectures

Il y a longtemps que je n’ai pas parlé de mes lectures. Alors, trois nouveaux livres pour moi importants que j’ai envie de vous faire connaitre:
 
  • Apprendre à vivre – traité de philosophie à l’usage des jeunes générations -LucFerry.

D’accord, jeune génération… je suis plus vraiment concernée. Je m’étais dit qu’avec ce livre je serais peut-être un peu plus capable de comprendre. Bof… Encore trop compliqué pour être un livre de chevet. J’ai donc momentanément abandonné mais je ne m’avoue pas vaincue. Je recommencerais mais de façon studieuse c’est-à-dire assise à un bureau avec dictionnaire et carnet pour prendre des notes.

Un point positif néanmoins, grâce à ce livre, j’ai lié amitié avec Antoine. Un de la jeune génération!!

 

  • Marie – Marek Halter.

Merci Caro et Pym pour le cadeau!

Je dois dire que cette fois, Marek Halter a su me décontenancée. Après avoir lu la "trilogie" (Sarah, Tsippora et Lilah) je suis partie sans méfiance à la rencontre de Marie. Puis au fil des pages, je me suis sentie mal à l’aise. Mais comme j’aime l’écriture de Marek Halter, je suis allée au bout de ma lecture. Quand j’ai refermé le livre, il m’a fallu un temps de réflexion pour comprendre pourquoi ce malaise.  Je me suis aperçue que je n’avais jamais pris la peine de réfléchir au-delà de l’image un peu stéréotypée que nous avons de Marie. Marie qui dit toujours "oui" et dont on sait peu de choses si ce n’est qu’elle est Mère … A la fin, je l’aime bien cette Marie que Marek Halter m’a présentée. Marie enfant avec un caractère affirmé, entier. Marie jeune femme révoltée, insoumise. Marie mère qui culpabilise… En un mot Marie qui devient davantage "humaine" tout en restant Marie du "oui"!

 

  • En blanc dans le texte – Jean Debruynne.

C’est ici une relecture. Sans doute pas la dernière. Ce livre est pour moi un don a plusieurs titres. Sa première lecture est marquée à jamais dans ma mémoire. Je suis encore plongée dedans et traine en route car je n’ai pas envie de finir. C’est trop fort et trop intime pour que je puisse en parler ici. Je vous en recommande juste la lecture.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :