Fêtons les rois!

Où as-tu pris cette lumière?

… voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem…

(Mt 2, 1)

" C’est la réflexion du petit arabe à son vieux maître qui croyait l’embarrasser. L’enfant tient dans sa main une bougie allumée et le vieux maître lui demande : « Oh Hassan, où as-tu pris cette lumière? » Le petit garçon le regarde avec un sourire presque malicieux, souffle la bougie et s’exclame : « Oh maître, dis-moi où elle est partie, et je te dirai d’où elle est venue… » (B. Bro, Surpris par la certitude, p. 129).

La Lumière!!" Nous sommes tellement sûrs d’en disposer, d’y avoir droit que, très souvent, nous n’y pensons que lorsqu’elle nous manque. Il faut ces pannes d’électricité, …, pour en redécouvrir le prix. Nous croyons avoir la lumière, nous croyons la posséder. Nous croyons en être les détenteurs. Mais pouvons-nous seulement la garder? Et savons-nous la suivre? La leçon d’humilité des bergers de Noël ou des Mages à l’Épiphanie! Pourquoi eux? D’où leur était venu cet appel, cette chaleur dans leur vie? Comme c’est fragile la lumière, la vérité, la certitude dans nos vies!

…. Les Mages auraient pu avoir mille raisons de ne pas se déranger. On a toujours des raisons. Nous sommes habiles pour nous économiser, pour calculer ce que nous voudrions bien avoir à ne pas exposer à la lumière du Christ.

L’Épiphanie est un appel à se brûler, à s’investir, à se mettre en marche….. Nous sommes appelés à devenir des porteurs de la lumière, en quelque sorte des cierges qui permettent à la lumière du Christ d’éclairer."

 

« Dieu ne regarde pas seulement ce qu’on donne mais ce qu’on se réserve » (Saint Ambroise).

Bien sûr, réservons-nous une part de Lumière pour mieux la distribuer autour de nous. Elle ne s’épuise pas mais au contraire se multiple en se partageant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :